Eclairage des stabulations Jusqu’à 75 % d’économie d’électricité avec les lampes à Led
Les entreprises Bovi-Space et Agrilight ont développé des lampes d’éclairage à Led, à faible consommation électrique et dont la durée de vie peut dépasser les trente ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il est prouvé que les bovins sont sensibles à la lumière en bâtiment et les meilleurs résultats en production laitière et fertilité sont obtenus avec un cycle de 16 heures de lumière de 150 à 180 lux suivies de 8 heures d’obscurité. En effet, l’allongement de la durée des jours au moyen de l’éclairage d’étable influence la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. En prolongeant la durée de la lumière du jour en hiver, la production de mélatonine est réduite et les vaches sont plus actives.
Bovi-Space se lance dans l’éclairage
Avec l’éclairage Led Bovi-Light, la société néerlandaise Bovi-Space entend limiter la consommation d’énergie électrique. Comparé aux lampes à décharge (sodium/halogène) et tubes fluorescents (néon) actuels, l’éclairage Led Bovi-Light permet des économies de coûts importantes, jusqu'à 75 %. En effet, la durée de vie des lampes Led, établie à 80.000 heures et la production supérieure de Lumens par Watt (130 lumens/Watt) permettent une moindre perte d’énergie sous forme de chaleur.
Afin d’obtenir une répartition de la lumière homogène entre 150 et 200 Lux dans le bâtiment, avec un nombre minimum de points d’éclairage (tous les 12 à 15 mètres) et si l’aire de couchage mesure plus de 20 mètres de large, il est recommandé d’opter pour deux rangées de lampes. Différentes puissances sont proposées et il est possible de régler l’angle des spots, ce qui rend le système flexible et permet de s’adapter à toutes les configurations de bâtiment.
L’éclairage se commande par un boîtier électronique qui permet le réglage automatique de l’intensité lumineuse (dimmable). Le boîtier offre de multiples autres possibilités comme le réglage des rideaux de ventilation latéraux ou de ventilateurs.
Agrilight intègre des Led rouge pour la nuit
Agrilight, entreprise spécialisée dans le domaine de l’éclairage de bâtiments d’élevage, présente le luminaire Agriled pro 32 destiné aux étables. Cette seconde génération de luminaires Led, dont le rendement lumineux est deux fois plus élevé que celui des luminaires actuellement disponibles sur le marché, a été spécialement développée pour résister à l’humidité, l’ammoniac et la poussière.
D’un éclairage de 32.500 lumens en version 250 watts (130 lumens/Watt), l’Agriled pro 32 est équipé de série d’un éclairage de contrôle rouge intégré. La lumière Led rouge permet d’effectuer des rondes lorsqu’il fait nuit. En effet, les bovins ne perçoivent pas la lumière rouge, ce qui permet à l’éleveur de circuler dans le bâtiment la nuit sans déranger ses animaux.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :